Le guide ultime de la SCI

Qu’est-ce qu’une SCI?

Une SCI est une société civile immobilière. C’est une structure juridique qui permet de louer des biens immobiliers. Si vous êtes un particulier, vous pouvez créer votre propre SCI avec un autre membre du même groupe familial. En revanche, si vous êtes un professionnel, il est préférable d’en faire une SCI entre professionnels. Vous ne pouvez pas être actionnaire de plus d’une SCI à la fois, donc si vous en avez déjà une, il est préférable de la vendre avant de créer la nouvelle. Vous pouvez également être actionnaire d’une SCI et d’une SARL, ce qui peut se révéler très intéressant. Pour plus de conseils, faites confiance aux experts de chez Audaxia : https://audaxiagroup.com/sci-familiale-tout-savoir-sur-ce-statut/ 

Les avantages d’une SCI pour les particuliers

Les SCI sont de plus en plus utilisées par les particuliers pour réaliser des travaux d’aménagement dans leur habitat (construction, réparation, rénovation, extension, etc.), sans avoir à recourir à un bâtiment professionnel. Cette forme de société a l’avantage de permettre l’épargne fiscale, puisque les associés ne seront pas imposés sur les bénéfices de la société. Les SCI permettent également de réduire les droits de mutation entre vifs et d’éviter les droits de donation. Attention, la SCI ne peut être créée qu’en France hexagonale.

Les SCI sont le plus souvent utilisées pour la construction, la démolition, la rénovation, l’extension des bâtiments, mais elles peuvent également acheter des terrains à bâtir et faire des projets immobiliers.

Les précautions à prendre pour les particuliers

Sachez qu’il existe des précautions à prendre, notamment quand vous êtes un particulier. Une SCI permet d’offrir une protection juridique, une plus grande transparence financière et la possibilité de bénéficier d’une épargne fiscale. Il est donc conseillé de déclarer votre société en préfecture et au service des impôts. Cette démarche vous permettra aussi d’exonérer votre SCI du paiement des cotisations sociales.

Sachez également que les dirigeants de votre SCI doivent être rémunérés. Si vous êtes un particulier, il est donc conseillé de prévoir une rémunération pour chaque associé, qui devra être en lien avec son niveau d’implication.