C’est quoi un scanner du thorax ?

Tout savoir sur le scanner du thorax

Le scanner thorax est un examen de diagnostic non invasif qui peut être utilisé pour révéler des lésions cachées comme des tumeurs, des plaques d’athérome, des fistules et des calculs biliaires. Il peut aussi être utilisé pour étudier les problèmes de circulation sanguine et de la moelle épinière.

Les rayons X sont de plus en plus utilisés à titre d’examens médicaux pour surveiller divers troubles et les examens de certains organes comme le cœur et le foie. Ils permettent aussi d’évaluer les lésions osseuses.

L’IRM (imagerie par résonance magnétique) est un examen qui permet d’obtenir des images détaillées de la partie du corps examinée. L’IRM est pratiquement indolore et ne nécessite pas d’anesthésie. La procédure peut être réalisée dans les cliniques médicales.

Combien de temps dure un scanner du thorax ?

L’examen dure 8 à 10 minutes et la personne peut, si elle le souhaite, se rendre à un autre endroit ou continuer ses activités pendant.

L’IRM peut être utilisée pour étudier le cerveau, le système nerveux, les reins, les poumons, la prostate et le foie.

Les rayons X et les examens IRM peuvent être utilisés avec des examens de laboratoire pour étudier les maladies comme la mucoviscidose, les anomalies congénitales et l’athérosclérose.

L’examen est pratiquement indolore et ne nécessite aucune anesthésie. La personne peut, si elle le souhaite, se rendre à un autre endroit ou continuer ses activités pendant le déroulement de l’examen. Après l’examen, on peut se faire des radios de différentes parties du corps : bras, abdomen, pieds, colon ne vertébrale, crâne, etc.

L’IRM est un examen de radiographie qui utilise des ondes électromagnétiques pour créer des images des organes. Non seulement les zones enflées peuvent être détectées, mais aussi les lésions des organes et leur environnement.